INTRANET Euskara|Español|English|Français
FONATARI - euskal fonetikaren ataria

Portail de la phonétique de la langue basque

:: Séquences ::

L'apparition contiguë de deux éléments vocaliques dans la chaîne parlée donne lieu à des hiatus ou à des diphtonges, selon que sa prononciation soit hétérosyllabique ou homosyllabique. Il a toujours existé une tendance vers la réduction vocalique, aussi bien dans les hiatus que dans les diphtongues. De même, sont fréquentes les séquences vocaliques secondaires, produites par la perte de certaines consonnes intervocaliques (notamment, [β, ð, ɣ, ɾ]).

Les diphtongues qui résultent de la combinaison des phonèmes vocaliques sont les suivantes: [ei̯], [eu̯], [ai̯], [au̯], [oi̯], [ui̯], toutes décroissantes. L'absence de diphtongues croissantes est un trait traditionnel de la langue; à sa place, on trouve des hiatus, épenthèses consonantiques ou réductions; cependant, la présence de diphtongues croissantes est de plus en plus fréquente à l'heure actuelle.

Les causes des hiatus peuvent être différentes: à l'intérieur d'un élément lexical, par dérivation et composition, dans des formes verbales, etc.; dans ces réalisations, le hiatus ou ses résultats sont, en général, fixes. Un autre type d'hiatus est celui qui se produit par l'addition d'un morphème à une base lexematique ou verbale; dans ces cas-là, l'utilisation de ce morphème est optionelle et donc, l'apparition du hiatus et de ses différentes réalisations dyatopiques l'est aussi. Dans ce dernier groupe, sont remarquables les séquences produites par la jonction du déterminant [-a] avec chacune des voyelles en position finale du mot: [-ia], [-ea], [-aa], [-oa], [-ua] et aussi [-ya] pour le souletin. Ces séquences présentent, comme on l'a indiqué, une grande variété de résultats, de manière qu'on peut trouver des cas de polymorphisme, aussi bien social qu'individuel, dans une même localité, raison pour laquelle elles ont été intégrées dans ce travail.
 
SONS DE LA LANGUE BASQUE|BASE DE DONNÉES |CORPUS ORAUX
Deustuko Unibertsitatea Fonetika Laborategia Bizkaiko Foru Aldundia
:: © FONATARI ::