INTRANET Euskara|Español|English|Français
FONATARI - euskal fonetikaren ataria

Portail de la phonétique de la langue basque

:: Typologique ::

Les méthodes de recherche utilisées par la linguistique historique n'ont pas été très utiles pour identifier et classer le basque dans un groupe ou famille, c'est pourquoi les études historiques et génétiques ont été réléguées. À l'heure actuelle, les efforts les plus significatifs s'orientent vers la classification des langues naturelles selon les caractéristiques propres de la construction grammaticale, c'est à dire, ils suivent la méthode de la typologie linguistique.

Cette méthode tient compte des affinités linguistiques qui pourraient être représentatives du groupe, les universels linguistiques, le méchanisme constructeur des langues et les possibles parallelismes structuraux en raison du voisinage. En effet, le basque, qui n'est pas une langue romane, possède dans son système actuel, à cause du long contact maintenu avec les langues romanes de son entourage, quelques caractéristiques linguistiques dues aux interférences romanes; et à l'inverse, les langues romanes des alentours ont subi également certaines évolutions liées à l'influence basque.

L'état actuel de ce type d'études, encore en développement, ne permet pas d'avancer des conclusions définitives sur l'appartenance du basque à des groupes linguistiques déterminés. Egalement, les études concernant les influences dues au contact sont en train d'être révisées, car en général, elles répondent à des travaux partiels qui, en tout cas, auraient besoin d'études plus approfondies qui comprennent la totalité des systèmes linguistiques.
 
SONS DE LA LANGUE BASQUE|BASE DE DONNÉES |CORPUS ORAUX
Deustuko Unibertsitatea Fonetika Laborategia Bizkaiko Foru Aldundia
:: © FONATARI ::