INTRANET Euskara|Español|English|Français
FONATARI - euskal fonetikaren ataria

Portail de la phonétique de la langue basque

:: Génétique ::


Indoeuropéenne
Iralicienne
Altaicienne
Caucasienne
Chamito-Sémitique

Le basque est, à l'heure actuelle, l'une des rares langues non indoeuropéenes de l'Europe et donc, l'une des plus anciennes. Ce fait a toujours éveillé la curiosité et l'intérêt des linguistes du monde entier, qui l'ont étudié et essayé de le classifier. Malgré de nombreuses tentatives, on n'a toujours pas pu classifier adéquatement cette langue ni, par conséquent, l'inclure dans l'un des groupes linguistiques établis. Les principaux groupes avec lesquels on a essayé de mettre en rapport le basque sont les suivants:

basque-ibérique
chamito-sémitique
caucasien


En conséquence, on peut dire que l'origine du basque ainsi que les possibles relations génétiques avec d'autres langues restent encore un mystère.


basque-ibérique

Pendant des siècles on a soutenu l'hypothèse qu'une autre langue péninsulaire non indoeuropéene, l'ibérique, s'apparentait au basque. La proximité géographique et même les similitudes établies à tous les niveaux linguistiques confirmaient cette théorie. Cependant, les interprétations les plus rigoureuses du semi-alphabet ibérique ont fait apparaître de fausses lectures dans les travaux antérieurs. L'impossibilité de comprende les inscriptions ibériques à partir du basque a dissuadé les défenseurs de cette théorie.


chamito-sémitique

La théorie qui mettait en rapport le basque avec les langues chamitiques et spécialement avec les dialectes berbères, avait aussi de nombreux adeptes. Quelques similitudes dans la morphologie et le lexique et l'application de la méthode chronologique à ce dernier ont permis de nourrir certains espoirs sur cette hypothèse. Néanmoins, les différences existant en ce qui concerne les traits les plus caractéristiques et pertinents de la langue sont si grandes qu'elles rendent impossible toute tentative d'inclusion du basque dans ce groupe.


caucasien

Une autre théorie très acceptée a été la basque-caucasienne. On a établi de nombreuses similitudes entre le basque et les langues du Caucase. Plus tard, on a démontré que la méthodologie utilisée n'était pas la correcte car on ne comparait pas le système linguistique du basque avec le système concret d'une autre langue mais avec l'ensemble des systèmes du groupe. Plus tard, les études se sont orientées vers la comparaison entre le basque et les langues du groupe caucasien-sud, plus exactement avec le géorgien, mais malgré quelques ressemblances ou équivalences, cette voie n'a pas donné de résultats qui prouvent une quelconque parenté.

 
SONS DE LA LANGUE BASQUE|BASE DE DONNÉES |CORPUS ORAUX
Deustuko Unibertsitatea Fonetika Laborategia Bizkaiko Foru Aldundia
:: © FONATARI ::