INTRANET Euskara|Español|English|Français
FONATARI - euskal fonetikaren ataria

Portail de la phonétique de la langue basque

:: Juridique ::


La langue officielle des territoires basques était premièrement le latin (par exemple au XIe siècle dans l'Ancien Royaume de Navarre) et plus tard le roman correspondant (au XIIIe siècle dans le même Royaume). L'euskara fut reconnu comme langue officielle dans l'État Espagnol pour la première fois par le Statut d'Autonomie de 1936, pendant la Guerre Civile.

"Le basque sera, de même que l'Espagnol, la langue officielle du Pays Basque et en conséquence, les dipositions officielles de caractère général provenant des Autorités Autonomes pourront être rédigées dans les deux langues." [Titre 1, Article 1, 1936]

Aujourd'hui, dans la Communauté Autonome Basque, le basque possède, tout comme l'espagnol le statut de langue officielle et tous ses habitants ont le droit de connaître et d'utiliser les deux langues. [Article 6.1 du Statut d'Autonomie]

"1. Le basque ou euskara, qui est la langue propre du Peuple Basque, aura, de même que l'espagnol le statut de langue officielle dans le Pays Basque, et tous ses habitants ont le droit de connaitre et d'utiliser les deux langues.
2. Les Institutions communes de la Communauté Autonome, tenant compte la diversité sociolinguistique du Pays Basque, garantiront l'utilisation des deux langues, réglant leur caractère officiel, et établiront les mesures et les moyens nécessaires pour assurer leur connaissance.
3. Personne ne pourra être discriminé à cause de la langue."

[Titre 1, Article 6, 1979]

Dans la Communauté Forale de Navarre, le basque possède le caractère de langue officielle dans les zones où l'on parle basque.

"1. L'espagnol est la langue officielle de la Navarre.
2. Le basque aura aussi le statut de langue officielle dans les zones de la Navarre où l'on parle basque. Une loi forale déterminera ces zones, règlera l'utilisation officielle du basque et, dans le cadre de la législation générale de l'Etat, ordonnera l'enseignement de cette langue."

[Loi de l'Amélioratum des "Fueros" (Lois traditionnelles basques); Article 9, 1982]


Ces deux communautés ont plus tard développé une loi sur cette matière, la Loi de base pour la Normalisation Linguistique de l'Emploi de la langue basque (1982) dans la Communauté Autonome Basque et la Loi du Basque (1986) dans la Communauté Forale de la Navarre.

Dans les territoires de l'Etat Français, le basque n'a aucune reconnaissance officielle.
 
SONS DE LA LANGUE BASQUE|BASE DE DONNÉES |CORPUS ORAUX
Deustuko Unibertsitatea Fonetika Laborategia Bizkaiko Foru Aldundia
:: © FONATARI ::