INTRANET Euskara|Español|English|Français
FONATARI - euskal fonetikaren ataria

Portail de la phonétique de la langue basque

:: Limites ::


La distribution territoriale des dialectes ne coïncide pas avec la division administrative ni avec la barrière physique formée par la chaîne des Pyrénées qui constitue la frontière de l'État. Par contre, il se produit une continuité linguistique nord-sud, ce qui fait que les faisceaux d'isoglosses indiquent les différences, fondamentalement de l'est à l'ouest.

La distribution dyatopique suivante correspond à celle réalisée par Bonaparte. Elle est établie suivant une exposition globale des dialectes. Les zones de transition, toujours conflictives, qui correspondent aux intersections dialectales atteignent seulement une valeur dialectale à travers les isoglosses. Cependant, les délimitations qui se présentent s'adaptent avec une précision relative à la réalité dialectale existante:

· Dialecte Biscaïen Il comprend toute la zone où l'on parle le basque dans le territoire de la Biscaye, les localités où cette variété survit dans l'Alava et la partie occidentale du territoire guipuzcoan jusqu'au fleuve Deva.

· Dialecte Guipuzcoan Il s'étend du fleuve Deva jusqu'à la contrée du Bidasoa; et les territoires navarrais de Burunda et d'Ergoyena y sont compris.

· Dialecte Haut Navarrais Septentrional Il s'introduit dans le territoire guipuzcoan, en suivant la ligne d'Hondarribia jusqu'à Errenteria, il comprend la zone nord de la Navarre jusqu'à la Vallée du Baztan et continue vers la Vallée de l'Ulzama dans le sud.

· Dialecte Haut Navarrais Méridional Au XIXe siècle, c'était le dialecte qui occupait la plus grande surface. Dans l'actualité, il a été réduit aux Vallées d'Erro et d'Esteribar, dans l'est de la Navarre.

· Dialecte Labourdin On le parle dans le territoire du Labourd, sauf dans les zones du nord et de l'est.

· Dialecte Bas Navarrais Occidental Il s'étend de la zone orientale du Labourd jusqu'à la partie est de la Basse Navarre, comprenant la vallée navarre d'Aezcoa dans le sud.

· Dialecte Bas Navarrais Oriental Il comprend la zone nord du Labourd, la zone orientale de la Basse Navarre et la vallée navarre de Salazar.

· Dialecte Souletin Il s'étend dans le territoire de la Soule et incluait aussi, comme sousdialecte, le parler de la vallée navarre du Roncal, aujourd'hui disparu.

 
SONS DE LA LANGUE BASQUE|BASE DE DONNÉES |CORPUS ORAUX
Deustuko Unibertsitatea Fonetika Laborategia Bizkaiko Foru Aldundia
:: © FONATARI ::